L'atelier de Katase-san, et ses kokeshi créatives
Il y a un peu plus de deux ans, j'ai profité de la visite de ma famille au Japon pour me rendre à Hakone, et profiter ensemble de cette petite ville au bord du lac Ashi, qui offre une très belle vue sur le Mont Fuji.
Derrière les petites rues commerçantes de la ville, bien caché dans une zone résidentielle, se trouve l'atelier de Katase-san, artisan kokeshi depuis 1946. Il travaille le bois et peint ses poupées au rez-de-chaussée de sa maison. Pour cette raison, il vaut mieux passer un coup de téléphone (ou le faire passer par son hôtel) avant de lui rendre visite.
Les kokeshi créatives Katase-san diffèrent beaucoup les unes des autres, et sont assez onéreuses ! Il faut compter facilement 10.000 yens (environ 80 euros) pour une poupée de taille moyenne. Cependant, leur style unique, à tendance minimaliste, vaut bien ce prix. Parmi celles exposées dans son atelier, toutes n'étaient pas à vendre.
En mars 2014, il était extrêmement fier de parler d'une commande d'une trentaine de poupées, pour la France, et des voyages à l'étranger réalisés dans sa jeunesse pour parler de son art. Né en 1921, Katase Kaihei est artisan kokeshi depuis 1946, et a obtenu en 1954 le Prime Minister Prize pour l'une de ses kokeshi. Il participe activement au maintien de son artisanat, notamment en participant à des jury de concours.
Malgré mon japonais poussif, il s'est montré patient, et très aimable : notre visite a été très agréable. Après quelques hésitations (je ne sais pas acheter rapidement !), je suis repartie avec une kokeshi à la bouille très zen, certainement la plus précieuse de ma collection.