Folkeshi

View Original

Sur les étagères de Céline, des Petites Choses

Il y a quelques mois, j'ai rencontré via Instagram Céline, qui rédige le blog Les Petites Choses. Après des tas de likes respectifs, et quelques échanges informels, Céline a accepté de parler de sa collection (grandissante !) de kokeshi et de ses goûts en matière de déco ! Un grand merci à elle.

Toutes les photos qui illustrent cet entretien sont de Céline.

 

Tu es partie en voyage au Japon il y a quelques mois. Quelle impression esthétique t'a fait ce pays ?

Je rêvais depuis de nombreuses années de voyager au Japon. J'aime tellement la culture et la cuisine japonaise. Et ce pays ne m'a pas déçu, au contraire ! C'était encore plus beau que ce que j'imaginais. J'ai adoré l'atmosphère si charmante des petits quartiers, la beauté apaisante des temples et des jardins, l'attention portée par les japonais aux petits détails,... Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner !

A quelle occasion as-tu acheté ta première kokeshi ?

J'ai acheté ma première kokeshi lors d'une brocante à Setagaya, un quartier de Tokyo. J'étais vraiment contente de tomber dessus car elles sont difficiles à trouver en France. La plupart de celles que j'ai acheté au Japon sont des poupées anciennes, trouvées en brocante. Ma sœur a également récemment voyagé au Japon et m'en a ramené quelques-unes très jolies venant d'un magasin à la SkyTree.

Qu'est-ce qui te plaît dans ces poupées japonaises ?

Tout d'abord, je les trouve vraiment très belles et pleines de poésie. Ce qui me plait aussi, c'est que ce sont des objets artisanaux résultant d'un savoir-faire ancien et faisant partie d'une tradition populaire. J'aime le fait qu'elles soient réalisées à la main et que par conséquent, chacune a sa petite spécificité. J'aime les différences de visages, de formes, de détails entre les différents types de kokeshis. Je ne connais pas encore bien l'univers de kokeshis mais j'aimerais en apprendre davantage. J'ai acheté le livre "Kokeshi, from Tohoku with love", qui constitue une bonne source d'information !

Est-ce que tu te considères comme une collectionneuse ? 

On peut dire que oui ! Une fois que j'ai accroché à quelque chose, j'ai envie d'en avoir plein, plein... un peu comme une lubie ;) ! Hormis les kokeshis, j'ai une petite collection de Sonny Angels, de kewpies, de peluches, de gommes japonaises et de masking tapes. 

Sur ton blog, ca saute aux yeux que tu aimes le travail de création, les choses mignonnes... Comment ça se traduit dans ton chez-toi ?

Effectivement j'ai une grande passion pour tout ce qui est mignon et le travail des créateurs. J'ai accumulé pas mal d'achats déco ces dernières années, si bien que certains de mes amis se croiraient dans un magasin de déco lorsqu'ils viennent à la maison. Ma déco est plutôt girly, colorée, résolument kawaii et beaucoup d'objets ont une inspiration japonaise. J'aime les objets qui sont fait-main et qui ont une petite histoire, mais surtout, plein de petites choses qui égayent le quotidien !

Où trouves-tu tes inspirations pour ta décoration ?

Les photos que je vois tous les jours sur Instagram m'inspirent beaucoup. Sinon, j'aime flâner dans des boutiques parisiennes comme Adeline Klam, Petit Pan ou Les Fleurs. Les boutiques de déco sont une grande source d'inspiration (et un fléau pour le porte-monnaie ;p) !

 

Retrouvez les découvertes et les enthousiasmes de Céline sur son blog, et sur son compte Instagram !