Des kokeshi pour Hina matsuri
Le 3 mars, tout le Japon célèbre Hina matsuri, la Fête des Filles. C'est une célébration discrète, qui se passe essentiellement au sein des foyers, dans la maison. Les petites filles reçoivent à cette occasion des sachets de « arare », des bonbons traditionnels : des billets de riz soufflé et sucré, de couleurs vives. Les familles exposent des poupées représentant la cour impériale – ou plus exactement, elles profitent du dernier jour de présence des poupées Hina. Il faut les ranger dès le 4 mars pour ne pas porter malchance à son enfant.
Les poupées Hina
Ces poupées peuvent être très simples et mignonnes, ou au contraire, incroyablement raffinées et élégantes. Certaines familles installent uniquement un couple sur un tapis rouge, quand d'autres disposent tout un assortiment de personnages et de décorations, sur une estrade en escalier couverte d'un tissu rouge. Les personnages représentent le couple impérial, ainsi que les servantes, les musiciens, les ministres, etc. qui les entourent. Ils évoquent le plus souvent l'époque Heian (794 - 1185), où les hommes et femmes importants portaient de multiples kimonos colorés selon les saisons.
Hina matsuri est célébré depuis longtemps dans l'archipel. Cette coutume est conçue comme un rite de protection spécialement destiné aux fillettes, contre les mauvais esprits. Pratiqué déjà il y a plus d'un millénaire, le rite a toujours inclus des poupées.
Voici quelques couples de kokeshi Hina inspirés par cette tradition :
Chaque poupée est aussi une toupie - d’où le petit support en bois plus sombre. Les deux lampadaires sont gravés de fleurs de prunier, généralement écloses au moment de Hina matsuri.
Ce set-là est plus réduit, mais les personnages ont plus de détails. Le support est sculpté d’un motif de spirale.
Ces deux couples de kokeshi Hina ont été réalisés par Tayama Izumi. Traditionnellement, l’empereur est représenté tenant un sceptre, et l’impératrice tient un éventail.
Je termine cette courte galerie par des photos de quatre sets différents, réalisés par Wagatsuma Noboru, dans le style Togatta :
Et quatre autres ensembles réalisés par l’artisane Komatsu Rika (style Togatta):
Avez-vous un ensemble préféré ?