Une kokeshi : Sakunami

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on souhaite identifier une kokeshi traditionnelle ? A peu près à tout... Une petite variation d'apparence insignifiante peut être en fait un indice très important !

KokeshiSakunami

Je vais illustrer cette démarche régulièrement sur le blog, notamment à travers des portraits de kokeshi.

Celle que je présente aujourd’hui est une poupée kokeshi très typique du style Sakunami, réalisée par Akira Suzuki. Le bois est très clair car elle est toute récente ; je l'ai achetée neuve, directement à l'artisan.

poupee-kokeshi-sakunami

Forme générale

Toutes les kokeshis Sakunami ne sont pas comme celle-ci ; mais celles produites par les différents artisans de la lignée de Suzuki Akira ont cette silhouette très particulière. Au lieu d'un tronc tout droit, le corps est tout en courbes subtiles. Les épaules sont marquées ; la taille, très basse, l'est aussi ; et le bas du corps s'évase à nouveau. La tête est aplatie sur le dessus, et le menton est fin.

Motifs

Les kokeshi traditionnelles emploient le jaune, le vert sombre, le violet, le rouge et le noir ; mais ici, l'artisan n'a employé que du rouge et du noir. Le motif floral est très dynamique ; il est encadré de rayures, réalisées au tour à bois.

Visage

Lorsque j'ai acheté cette poupée japonaise, il y avait environ 60 kokeshi similaires, de toutes les tailles. Et leurs visages étaient tous parfaitement identiques, bien que peints à la main ! Une uniformité qui en dit long sur la maîtrise du pinceau de leur fabricant...

SakunamiAkiraSuzuki

Pour différencier les visages, on s'appuie sur le dessin des cheveux (ici, deux mèches sur le front) ; la décoration du sommet du crâne et derrière les mèches des côtés ; le nombre de traits pour les yeux, le nez et la bouche. Ici, une seule paupière est dessinée ; le nez est suggéré par deux traits parallèles ; et la bouche est formée de deux points rouges.

Cette petite kokeshi mesure à peine 12 cm. Entre son tronc fin et courbe, le motif vif des fleurs, et son petit visage, elle a une allure très élégante, bien partagée parmi les kokeshi Sakunami !

Pour vous, à quoi ressemble une kokeshi traditionnelle ?