Kokeshi, from Tohoku with love

Trouver des informations fiables sur les kokeshi est difficile, n'est-ce pas ? C'est la raison de ce blog : rassembler, au même endroit, des informations vérifiées sur les kokeshi créatives et traditionnelles.

KokeshifromTohokuwithLove

En vivant au Japon, j'ai la chance d'avoir un accès privilégié aux publications et aux évènements relatifs aux poupées kokeshi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Aussi je recommande très fortement le livre "Kokeshi, from Tohoku with love", un reportage de près de 250 pages sur l'artisanat des kokeshi traditionnelles. Manami Okazaki, journaliste japonaise spécialisée dans la culture populaire de son pays, est allée à la rencontre de 23 artisans. Leurs interviews constituent la majeure partie de l'ouvrage ; elles sont complétées par quelques pages sur les onsens (les bains thermaux japonais) et les traditions du Tohoku, la région d'où les kokeshi sont originaires. En introduction, quelques pages indispensables au collectionneur amateur expliquent comment identifier les différentes poupées japonaises traditionnelles.

ManamiOkazakiBook
KokeshiBook

Les entretiens avec les artisans soulignent le long apprentissage du tour à bois, de la maîtrise du pinceau : 10 ans avoir de pouvoir se déclarer artisan ! A la lecture de "Kokeshi, from Tohoku with love", j'ai été frappée par l'humilité d'artisans bien établis, rapportant qu'ils ne sont satisfaits que d'un visage sur dix ou cent, ou encore que seul le client peut décider de ce qu'est une kokeshi réussie ou non.

FromTohokuWithLove
KokeshiLivre

Le livre de Manami Okazaki est en anglais ; mais les photos, sublimes et très nombreuses, sont une raison suffisante pour l'acheter ! Il est disponible sur Amazon.

Livre-poupee-kokeshi