Visages de poupées
La première fois que j'ai vu des kokeshi traditionnelles en grande quantité, j'ai pensé qu'elles avaient toutes la même tête. Peut-être d'ailleurs que c'était effectivement des poupées kokeshi du même style, je ne me souviens plus !
Aujourd'hui bien sûr, à force d'en voir, et de les étudier de près, j'ai un point de vue bien différent sur la question. Un demi-millimètre de décalage dans le tracé de la pupille, une légère hésitation sur le sourcil, une ligne légèrement plus courbe de la bouche... Chaque petit détail contribue à nuancer l'expression de ces visages peints sur bois, et je me passionne pour ces petites différences qui changent tout !
Chaque artisan ajoute "sa patte" à l'héritage qu'il reçoit du maître kokeshi qui l'a formé ; et je trouve qu'elle s'exprime particulièrement bien sur les visages ! Aussi je partage avec vous une petite galerie de visages de poupées.
Que ce soit pour mes achats personnels ou bien pour ma boutique de kokeshi anciennes, c'est toujours le visage qui me persuade d'acheter ou non. J'aime les motifs, les couleurs et les formes, mais au final, ce sont leurs bouilles que je regarde le plus : un nez dessiné avec soin, un air doux ou moqueur... Et vous ? Qu'est-ce qui vous fait craquer ?